Iván Argote (CO_FR) On How We Relate_01.jpg

Ville : Crans-Montana, Suisse

Lieu : Espace public

Parcours : BIENALSUR CRANS-MONTANA - Entre l’art et la nature

Artistes : Iván Argote (COL/FRA), Christian Boltanski (FRA), Pablo Reinoso (ARG/FRA), Denis Savary (CH), Katja Schenker (CH), Agustina Woodgate (ARG), Christian de Belair (CH)

Directrice artistique : BIENALSUR, Diana B. Wechsler (ARG)

Concept du parcours : Conscience écologique / Manières d'habiter

Les paysages urbains ou naturels nous apparaissent aujourd'hui beaucoup plus sous forme d’images que d’expériences réelles. Nous découvrons souvent de nombreux sites par le biais de photographies, de vidéos, de publicités qui nous assaillent dans notre perception quotidienne, sans tenir compte des effets que ces paysages peuvent avoir sur notre façon de les habiter. C'est pourquoi la possibilité de mettre l’accent sur la subjectivité de l'expérience de chacun d'entre nous dans l'espace est un défi intéressant et une formidable opportunité pour un projet artistique.

Cette tension entre nature et culture, entre nature et société, est le point de départ du parcours BIENALSUR 2021.

Crans Montana est un lieu où la relation entre le paysage naturel et la création humaine se produit d'une manière tout à fait unique. Surgissant de façon inattendue, le long d’un circuit spécialement dessiné à travers les rues de Crans-Montana, les œuvres interagissent avec le paysage et transforme la ville en un nouvel espace.

A travers les œuvres sélectionnées, les artistes - Agustina Woodgate, Ivan Argote, Katia Schenker, Pablo Reinoso, Denis Savary, et l´artiste local Christian de Belair - nous invitent à regarder et à redécouvrir le paysage. Cet « entre-deux », de la culture et de la nature, créé par la nature et façonné par l’homme, nous offre un nouvel espace où peut s’exprimer cette relation. En se fondant dans l’architecture de la ville, les œuvres génèrent une présence à la fois troublante et inattendue.

Diana B. Wechsler

plano-Crans-Montana-A5-redes.png